Je suis une personne plate.

Par Isabelle Paquin

Je suis une fille plate! 

« Bien non Isa! Tu n’es pas plate. » 

Oui! Oui! Crois-moi! Je suis de plus en plus plate, mais sais-tu quoi? J’aime de plus en plus ça! Pourquoi? Parce qu’être plate, ça me permet d’être de plus en plus moi-même et de plus en plus heureuse. 

J’ai longtemps fait ce qu’on attendait de moi. 

On m’offrait un verre. J’en prenais un. Pas nécessairement parce que j’aimais ça ou parce que j’en avais besoin, mais parce que je ne voulais pas décevoir. Je disais oui aux autres et je me disais non à moi-même. 

On m’invitait à une activité, je disais oui, tout de suite, sans même y réfléchir. Pas parce que j’en avais envie, mais parce que je ne voulais pas déplaire. Je ne voulais absolument pas être cette personne plate, cette personne qui dit non ou qui ne fait pas ce qu’on attend d’elle. Je ne me donnais même pas la chance de prendre le temps d’y penser. Je répondais aux besoins de tout le monde, mais pas aux miens. Je ne réservais aucune plage horaire pour prendre le temps de reconnaître mes vrais besoins, qui je suis, ce que j’aime, mes valeurs, ma mission de vie, ce qui me fait me sentir bien, ce que je veux MOI. 

Pis sais-tu quoi? Ça ne peut pas être pareil pour tout le monde ça et c’est bien correct comme ça. 

Par contre, c’est difficile d’y voir clair quand il y a du bruit sur la ligne. Quand on s’étourdit en étant toujours overloadé. Quand on se laisse influencer par ce qui est valorisé sur les médias sociaux. On ne prend pas le temps de réfléchir à NOS besoins, NOS valeurs et NOTRE mission. 

Un peu sur le pilote automatique, on fait comme tout le monde. On suit la vague, parce qu’on ne pense pas avoir le temps de faire autrement. C’est ça que j’ai longtemps fait et que je me surprends encore à faire parfois quand tout va trop vite. Cette vague, elle m’a souvent avalé, à en finir par m’étouffer. Insomnie, anxiété, idées noires. Wooooo, minute papillon! D’où ça vient ça? Qu’est-ce qui fait mon bonheur moi? Il faut que je fasse du ménage!

Alors voilà. J’ai écarté ces choses qui m’avalaient petit à petit. J’ai arrêté de faire quelque chose juste parce que tout le monde le fait. Maintenant, je SUIS plus que je FAIS. Je prends le temps d’être et d’exister. Facque! Je SUIS plate. Je ne bois pas d’alcool. Je me couche tôt. Je fuis les engagements. Je choisis où et dans quoi je mets mon énergie. Je dis non bien plus souvent aux autres, pour ME dire oui de plus en plus. Je n’ai rien à prouver à personne. Je connais mes valeurs et ma mission et je nomme haut et fort ce qui ne me rejoint pas. J’ai l’droit!! Pis, sais-tu quoi? Toi aussi t’as l’droit! 

En 2023, je te souhaite tellement de TE dire oui. De ne pas suivre la vague parce que tu t’étourdis dans cette folie! Je te souhaite de te remettre en question juste pour mieux te connaître. Je te souhaite de faire les choses parce que tu les aimes et non pas parce que tout le monde le fait! Je te souhaite de t’assumer, de t’aimer, de te connaître, d’être et d’exister! Tu seras sûrement moins plate que moi (c’est dur à battre ), mais tu seras TOI! Pis ça c’est beau en maudine, même si ça peut paraître plate à l’extérieur. Il y aura des gens qui vont t’aimer comme ça et d’autres qui t’en voudront, mais souviens-toi, l’important c’est de t’aimer TOI. 

Bisous et longue vie à la platitude!