Go, on lâche pas!
Juillet 2022
Par Jackie Castonguay
Le 14 juillet dernier avait lieu la course d’un soir d’été à Causapscal. J’y participe chaque année et je fais toujours le 10 KM.
Cette année c’est un peu différent, j’y vais en me disant que je ferai le 5km parce que j’ai un peu moins couru et que le 10 me semble trop long haha!
Avant la course, Élaine Fournier est présente. Élaine qui a 61 ans, bientôt 62. On se jase un peu et elle me dit aussi : « Ce soir je suis venue faire le 5 km, mais je ferai peut-être le 10 km aussi… Je vais voir durant la course ».
Donc, on se quitte pour aller se préparer. C’est moi qui suis en charge de l’échauffement pour tout ce beau monde-là ce soir!
1-2-3 GO!
C’est parti, on commence à courir. J’ai ma musique dans mes oreilles… Je fais place à mon imagination! (Oui, trop souvent, je me prends pour Rocky dans la course à pied haha).
Bref, je cours, 1, 2, km. À 2,5 KM je peux soit virer de bord et faire le 5 ou continuer pour le 10.
Élaine est devant moi, Élaine est une coureuse tellement naturelle, c’est son sport et je l’admire d’être si active! Bref, je la vois qui continue pour le 10 pis je me dis : « Je ne la laisserai pas toute seule, je vais y aller avec elle, au pire je marcherai. »
Je la revois un peu plus loin, regarder derrière pour voir si je suis là et je la sens sourire intérieurement de savoir qu’elle n’est pas seule. Parce que ce soir-là, nous étions seulement 2 femmes à faire le 10 KM.
Donc, on continue. Vers le 6e et 7e KM, je me rapproche de plus en plus d’Élaine. Jusqu’à ce qu’on court ensemble, au même rythme. Élaine n’a pas de musique, donc j’enlève un écouteur et je lui dis : « On va le faire, on va le finir ensemble ». Elle me dit à son tour : « GO, on lâche pas! »
Pour nous deux, c’est difficile, on le trouve ruff ce 10 KM-là! On continue et durant les 3 derniers KM, on se disait continuellement! GO ON LACHE PAS!
J’écris ces mots pis ça me donne le frisson! Ce fut un des moments les plus précieux de ma vie.
Moi, 30 ans.Élaine, 61 ans. 30 ans d’écart, deux générations complètement différentes et pourtant on vivait le même feeling! (En vrai, je ne sais pas pour elle, haha, mais moi ce que j’ai ressenti c’était puissant).
C’est à ce moment que je me suis dit que la force du groupe, la force d’être deux à courir, m’a permis de faire beaucoup plus que je pensais!
MERCI ÉLAINE! Merci sincèrement de me rappeler pourquoi je veux être en santé et continuer de bouger! Tu es l’inspiration incarnée! Sache que durant cette course, tu as fait toute la différence pour moi! Tu as été mon pilier! MERCI MERCI MERCI!
Sur ce, GO! On lâche pas!