Quand les bottines ne suivent plus les babines

Mars 2022

Par Jackie Castonguay

À 7 semaines de la fin de ma session universitaire, j’ai décidé de prendre un break. 

J’ai besoin d’arriver en même temps que le printemps on dirait. 

Les deux dernières années ont été pour moi et surement pour toi aussi, assez intenses. 

Bref, pour faire une histoire courte, j’ai fait une technique en travail social ET + un Baccalauréat en travail social. 8 ans plus tard, je suis retournée aux études par plaisir en Kinésiologie. J’ai un centre d’entraînement, donc ça tombait bien de faire ce cours. 

Tout allait bien et puis j’ai commencé à en prendre plus, mais je goalais ça comme Carey Price dans ses meilleures journées. Puis avec la Covid, la gestion de l’entreprise a pris une tournure DÉBILE. Bref, j’ai continué parce que je suis une guerrière pis que je suis bien bonne de tout gérer ça.  Parce que Jackie on le sait, elle va toujours dire oui…

Pourquoi prendre une pause, ce n’est pas comme si on venait de vivre 2 ans de pandémie où on a dû s’adapter CONTINUELLEMENT? Est-ce normal, d’être un brin fatigué.e et surtout d’être un brin tanné.e?



Le 4 mars, le résultat était clair. Je n’avais plus aucun plaisir à continuer mes cours universitaires, parce que c’est devenu un fardeau, un désir de me prouver, un désir de performer. Et surtout, une charge supplémentaire à gérer après 2 ans de stress, d’adaptation, de remise en question, ETC. 

C’est devenu malsain, vous me direz que j’en ai pris beaucoup, mais tout ce que j’ai choisi, je l’ai fait avec cœur et envie, parce que je suis une intense amoureuse de la vie. Vous me direz que j’en ai pris trop. Mais quand tu aimes ça, c’est quoi trop? 

TROP : c’est quand ça devient une obligation et que ça te donne mal au cœur juste d’y penser. 

TROP : c’est quand tu le fais pour les autres et pas pour toi. 

Donc, actuellement, je vais me concentrer sur MA santé et sur MON entreprise qui ont tous les deux SURVÉCU à ces 2 dernières années.  À 30 ans, je suis trop vieille pour me stresser avec des trucs inutiles. Je suis rendue assez vieille pour cesser de répondre via Messenger chaque minute de la journée. Je suis assez vieille pour comprendre que mon bien-être passe avant tout le reste. Je suis juste assez vieille pour me mettre en priorité et surtout usé mes souliers de sport de la bonne façon, et non par obligation. 

S’écouter ce n’est jamais facile, surtout quand tu as appris à fonctionner par culpabilité depuis que tu es enfant. S’écouter, ça devrait être quelque chose qu’on apprend au primaire et pourtant même adulte, c’est quelque chose qu’on fait trop peu souvent. 

Faque j’ai juste envie de te dire une chose à toi qui lis ce texte, ta petite voix, écoute-là plus souvent, parce que si tu ne l’écoutes pas quand elle murmure, tu seras obligé de l’écouter quand elle criera et il sera peut-être trop tard. 😉 

Avec amour, folie et passion! 

Jackie

P.S. Si tu oses me juger parce que je prends soin de moi, sache que je suis assez vieille pour me foutre de ce que tu penses.